Auteur : Jean-Emmanuel Tyvaert http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2739/docannexe/file/2743/docannexe/file/4792/docannexe/file/4792/index.php?id=2935 Index des publications de Auteur Jean-Emmanuel Tyvaert fr 0 La résolution du « problème de Saussure » et l’élaboration des connaissances par la pratique des langues http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2739/docannexe/file/2743/docannexe/file/4792/docannexe/file/4792/index.php?id=3285 La notion de signe esquissée par Saussure dans l’essai De l’essence double du langage est très différente de celle présentée dans le Cours de Linguistique générale publié par Bally et Sechehaye. La réfutation d’un dualisme simpliste « signifiant/signifié » inspiré par le dualisme philosophique traditionnel « matière/forme » est totale et explicite. Le véritable dualisme saussurien doit être reformulé comme «signe/signal» où le «signe», soigneusement préservé de toute décomposition en signifiant et signifié indépendants, s’oppose comme « phénomène vocal comme signe » au « signal » entendu comme « phénomène vocal comme tel ». Cette conception s’articule parfaitement à la théorie de la valeur et elle permet d’appréhender l’interpénétration de la pensée et de la langue de manière naturelle et dynamique sous la condition cruciale d’une distinction préalable du niveau des termes et du niveau des textes.The concept of linguistic Sign as Saussure drafted it in his essay Of the Dual Nature of Language is quite different from that which Bally and Sechehaye presented in their Course in General Linguistics. Saussure clearly and totally denounces the simplistic opposition between Signifier and Signified inherited from the traditional philosophical view opposing Matter to Form. The true saussurian dualism ought to be redefined as the opposition between Sign and Signal. In that new perspective, the Sign is immune from all division between independantly conceivable Signifier and Signified, and is now to be interpreted as “vocal phenomenon as Sign” which is different from the Signal viewed as “vocal phenomenon as such”. This new conception is perfectly coherent with the theory of linguistic value and allows the interrelation between Language and Thought to be apprehended in a more natural and dynamic way as long as the distinction between the level of Terms and that of Texts is clearly established. Fri, 02 Aug 2013 20:41:02 +0000 Fri, 02 Aug 2013 20:41:02 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2739/docannexe/file/2743/docannexe/file/4792/docannexe/file/4792/index.php?id=3285 Statut du sujet et rencontre des textes http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2739/docannexe/file/2743/docannexe/file/4792/docannexe/file/4792/index.php?id=2921 La question du sujet, centrale en philosophie, est évidemment affectée par la reconnaissance, enfin établie du point de vue même de la philosophie, de sa nature fondamentalement langagière. Une analyse des formalisations possibles de la prise en charge des énoncés par leurs énonciateurs, acte langagier primordial, confirme ce fait en suggérant le déplacement de la question, de l’entité énonçante à celle des modalités de la constitution de ses énoncés. En découle une conception du sujet à réécrire en termes de latence, conception qu’il est intéressant de comparer à certains développements actuels de l’intelligence artificielle. La réponse cherchée est alors facilitée par la mise en évidence d’une perception corporelle (par là spécifiquement humaine et hors d’atteinte des capacités de simulation) de la vérité, mobilisant autant l’émotionnel que le rationnel. En évoquant alors le concept de « chair », proposé par Merleau-Ponty dans son ultime contribution, on peut envisager « une caractérisation en attente du sujet », liée par nature à l’émergence dans les corpus de références de textes de plus en plus vrais. Autrement dit, l’inspiration à l’œuvre dans l’humanisation de l’espèce, pourrait constituer la pierre angulaire d’une future « métatextologie ».The question of « subjective source », central in philosophy, is naturally affected by the recognition –at long last–, even in philosophical pondering, of its fundamentally textual dimension. The analysis of the various formalisations accounting for the endorsement of utterances by their speakers substantiates this by suggesting a new approach to the problem replacing the « speaker » by the « conditions presiding over the elaboration of the utterance ». This leads to a new conception of the subjective source better described as a latent subjective source, a view supported by recent development in Artificial Intelligence. The answer is facilitated by the uncovering of the corporeal (hence specifically human) perception of truth, both through reason and emotions. In reference to Merleau-Ponty's « Body », we could propose a « provisional characterisation of the subjective source », bound by nature to the emergence of reference texts ever closer to the ever eluding truth. In other words, the development of textual corpora, possibly the principle prevalent in the humanization of the species, could be regarded as the cornerstone of a future « metatextology ». Thu, 22 Dec 2011 23:45:52 +0000 Thu, 22 Dec 2011 23:45:52 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2739/docannexe/file/2743/docannexe/file/4792/docannexe/file/4792/index.php?id=2921